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Gestion & Marketing

  • Le benchmarking, également appelé étalonnage ou analyse comparative, est principalement utilisé en entreprise, bien que l’on observe de plus en plus de cas dans les secteurs hospitaliers et au sein des services publics. Il est transposable à l’ensemble des départements d’une société, de l’informatique au service clientèle en passant par le département d’après-vente. Ce type de stratégie permet de diminuer les...
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  • La loi des avantages comparatifs de Ricardo (ou loi des avantages relatifs) est utilisée dans les domaines du commerce international, de l’externalisation des tâches au sein des entreprises et de la division du travail. Cette loi a apporté des réponses aux questions soulevées par la théorie des avantages absolus d’Adam Smith et la preuve que la spécialisation et l’échange sont mutuellement bénéfiques...
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  • Le Business Model Canvas ou BMC est un véritable outil stratégique qui sert à conceptualiser de nouveaux business models ou à en challenger d’anciens. Il permet d’orienter les décisions concernant le lancement d’un produit, d’une start-up ou d’un nouveau processus grâce à la mise en évidence de la valeur et du cœur d’activité de l’entreprise qui en fait usage. Par...
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  • Le business plan, plan d’affaires ou plan d’entreprise est généralement utilisé pour la création de nouvelles entreprises ou le lancement de nouveaux produits. Il permet de juger la faisabilité d’un projet, compte tenu des caractéristiques du marché, mais également de définir le plan marketing inhérent en employant des outils tels que les analyses PESTEL et SWOT. Le business plan permet de...
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  • La longue traîne, de l'anglais long tail, désigne l’ensemble des produits offerts par une entreprise qui se vendent en peu d’exemplaires, mais dont la somme des ventes peut dépasser les recettes des produits les plus vendus. Cela revient à dire que les produits plus marginaux, peuvent ensemble générer un chiffre d’affaires parfois plus important que les blockbusters, ces produits phares...
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  • CRM

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    Le CRM (Customer Relationship Management), également appelé GRC (Gestion de la Relation Client), est utilisé en entreprise. Cette approche vise à optimiser le service client, développer la force de vente et fournir des outils de statistiques et de suivi clientèle à des fins de marketing et de gestion des données. Ce modèle permet d’améliorer la qualité de la relation client,...
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  • Conceptualiser les différentes phases du cycle de vie d'un produit ou d'un service permet de concentrer stratégiquement ses efforts afin d'optimiser le développement et l'implémentation de ses produits sur un marché. Ce modèle est particulièrement utilisé dans les domaines du marketing et du commerce international. Son efficacité repose en effet sur son universalité et sa simplicité. Pourquoi acheter le livre...
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  • La chaîne de valeur, supply chain management ou chaîne de Porter vise à améliorer la compétitivité, réduire les coûts et augmenter la création de valeur. Son adaptabilité à tout type de société permet à chaque manager de se surpasser en suivant des étapes claires et bien définies. En organisant, analysant et optimisant les processus de production au sein des entreprises,...
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  • La Gestalt

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    La théorie de la Gestalt prend beaucoup d'autres noms : gestaltisme, psychologie de la forme ou encore théorie de la forme et du fond. Elle est utilisée dans les domaines de la psychologie, de l’éducation, du service aux personnes, en management, dans le secteur industriel et en philosophie. Elle s’appuie sur le fonctionnement du cerveau humain et sa capacité à...
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  • La loi de Parkinson est utilisée dans les domaines de management public, administration, fonction publique et gestion des ressources humaines. Cette théorie humoristique mais très parlante présente le point de vue de l'historien Cyril Northcote Parkinson sur la propension de l’administration à grandir, sans corrélation avec la quantité de travail à fournir. Cette loi repose sur trois lignes de force : une...
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  • La matrice BCG (BCG Matrix) ou matrice croissance/part de croissance relative a été imaginée par le Boston Consulting Group, groupe international de conseil en stratégie. Principalement employée par les managers qui souhaitent observer l’importance relative des activités qu’ils détiennent dans leurs portefeuilles, elle conseille ces derniers en les incitant à investir, à maintenir ou à se débarrasser de leurs activités....
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  • Un guide pratique et accessible pour comprendre la matrice SWOT Simple d'utilisation, la matrice SWOT permet aux décideurs de se rendre compte de l'impact de certains facteurs, internes et externes à leur entreprise, sur leur business. En détectant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces propres à chaque entreprise, l'analyse SWOT ouvre la voie à une meilleure prise...
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  • La philosophie du Kaizen, également appelée amélioration continue est utilisée principalement en entreprise, cette approche vise à améliorer la qualité des sorties dans une chaîne de production, en réalisant des changements minimes dans la façon de travailler. Le Kaizen, qui peut impliquer tous les collaborateurs d’une société, prouve son efficacité, car il permet d’améliorer la productivité ainsi que la qualité des produits sortants,...
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  • La méthode Six Sigma ou 6 Sigma est employée dans l'approche tant qualitative que quantitative de la gestion d’entreprise. Cette méthode tire son nom d’un outil statistique précis : l’écart-type figuré par la lettre grecque σ (sigma). Son approche pointilleuse de la gestion de projet permet d'améliorer les processus-clés de l’entreprise, puisqu'avec sa fiabilité de 99,99 %, l’objectif stratégique à atteindre affiche...
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  • La pyramide des besoins (ou pyramide de Maslow) est utilisée en psychologie et en sciences sociales pour catégoriser les besoins de l’individu, en marketing ainsi qu’en management. Sa vision dynamique des besoins, couvrant les domaines physiologique autant que spirituel, est une des raisons de son efficacité. Théorisée par le psychologue Maslow, la pyramide des besoins permet de visualiser les différents...
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  • La loi de Pareto ou règle des 80/20 est employée en économie où elle sert d'aide à la gestion d’entreprise (gestion de la qualité, de la clientèle, des ressources humaines, etc.) ainsi qu'à l'élaboration des stratégies commerciales et marketing. Elle est également utilisée en physique, en sociologie et en statistiques, mais aussi dans le domaine privé (gestion du temps, organisation des tâches)....
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