Accueil » Business & Management » Gestion & Marketing

Gestion & Marketing

  • Un guide pratique et accessible pour comprendre le concept "stratégie Océan bleu"Lancer son affaire, ou en revoir la stratégie, vous confronte d’emblée à un dilemme : soit vous choisissez de vous positionner sur l’espace connu du marché, de plus en plus concurrentiel, soit vous vous affichez comme un précurseur en innovant et en créant votre propre espace, où la concurrence...
    Lire la suite
  • La théorie des jeux, théorie des comportements ou encore théorie de la décision interactive étudie les conséquences de l'interaction stratégique entre des agents rationnels (joueurs) poursuivant des objectifs qui leurs sont propres, dans un cadre défini. Elle est utilisée afin de maintenir la coopération dans un groupe, améliorer la prise de décisions politiques et renforcer la compréhension des rapports de force dans une...
    Lire la suite
  • Le freemium, aussi appelé crippleware, est un business model adapté aux produits numériques et aux données digitales. S'il est aussi efficace et utilisé de nos jours, c'est pour sa gestion des coûts originale, l'attraction massive de clients qu'il entraîne et son adaptation aux produits numériques. Il s’agit d’un des meilleurs moyens d’attirer le client et de l’inciter, à moyen terme, à...
    Lire la suite
  • Le diagramme d’Ishikawa, également connu sous le nom de diagramme en arêtes de poisson ou 5M, identifie les causes et les effets d’un problème de façon synthétique. Il peut également être utilisé comme outil d’analyse dans la gestion de projet d'une entreprise (et plus particulièrement dans la gestion des risques) par le biais d'un brainstorming. Cet outil permet de ne pas omettre...
    Lire la suite
  • Un guide pratique et accessible pour comprendre le management par objectif Développé dans les années cinquante par Peter Drucker, puis repris par John Humble, le modèle du management par objectifs (MPO) est utilisé dans le monde de l’entreprise. Il aide le manager à définir les objectifs à atteindre ainsi que les ressources et le temps nécessaires pour y parvenir. Le...
    Lire la suite
  • Le marketing mix, également appelé mix marketing ou politique de marchéage est un outil de base de décisions marketing. Le modèle reprend, en quelques points, l’ensemble des outils mis à la disposition des responsables marketing pour apporter des réponses aux questions liées à la définition du produit, au marché cible visé, au prix auquel il sera vendu et à l’appareil promotionnel...
    Lire la suite
  • Le modèle de Greiner, appelé également le modèle du cycle de vie ou de croissance des organisations (en anglais Greiner Growth Model) est utilisé dans la gestion des crises en entreprise ainsi que pour définir une stratégie et modéliser l’évolution organisationnelle. Son efficacité repose sur son caractère théoriquement prédictif. Selon le secteur d’activité et les facteurs de l’environnement, il permet de situer et d’anticiper la...
    Lire la suite
  • L'analyse PESTEL, aussi appelée modèle PESTEL, permet au manager de recenser les principaux facteurs macroéconomiques ayant une influence potentielle sur l’évolution future de l’entreprise. L’identification de ces facteurs et la construction de différents scénarios conduisent le manager à anticiper au mieux les décisions stratégiques à prendre pour garantir la pérennité de l’entreprise. L'analyse de la conjoncture économique, rendue possible par...
    Lire la suite
  • Un guide pratique et accessible pour comprendre ce qu’est le tableau de bord prospectifModélisé par Norton et Kaplan, le tableau de bord prospectif, plus connu sous l'appellation du balanced scorecard, est un outil complet. Tels des pilotes d'avion qui se doivent de maîtriser l'ensemble des paramètres en cours de vol, les managers apprendront à tenir compte des quatre grands axes...
    Lire la suite
  • Les 5 forces de Porter permettent d'analyser l’environnement concurrentiel d’une industrie. Son efficacité se fonde sur la compréhension de l'industrie et de la nature des relations entre ses différents acteurs, l'identification des facteurs de performance du secteur et l'évaluation de l'influence des changements d'une industrie sur sa rentabilité. L'objectif de ce modèle est de parvenir à un avantage concurrentiel, c'est-à-dire la...
    Lire la suite
  • Les 7S de McKinsey ou 7-S framework est utilisé en management et gestion de moyennes et grandes organisations. Ce modèle, développé par le cabinet de consultance McKinsey, constitue un outil de diagnostic organisationnel, présenté schématiquement sous la forme d’un atome. L’appellation du concept met en avant, via un moyen mnémotechnique simple, à la fois le nombre d’éléments du schéma, et potentiellement,...
    Lire la suite
  • Les critères SMART (en anglais, SMART goals) sont également appelés la méthode SMART. Ils sont employés en management et dans la gestion de projets pour définir des objectifs ainsi que des indicateurs clés de performance (ICP ou KPI, Key Performance Indicators) efficaces. Le principe de cette méthode est simple : un objectif doit répondre à cinq caractéristiques afin d’en valider la pertinence. Il devra être...
    Lire la suite
  • Le MÉDAF (Modèle d’Évaluation des Actifs Financiers) ou CAPM (Capital Asset Pricing Model) est une méthode mathématique qui permet d’estimer la rentabilité de n’importe quel actif financier afin de gérer au mieux les portefeuilles. La prévision du rendement est calculée sur le risque que comporte l’actif. Il s'agit de l’une des méthodes d’évaluation du risque des actifs financiers les plus populaires. Si...
    Lire la suite
  • Le principe de Peter est également appelé syndrome de la « promotion focus ». Il est utilisé en gestion des ressources humaines et de leur performance. Son efficacité est incertaine étant donné qu'elle dépend des individus et des organisations. Il formule un postulat assez simple : si un employé démontre sa compétence et son efficacité à un niveau hiérarchique donné, il...
    Lire la suite
  • La loi des rendements décroissants ou rendement marginal décroissant est utilisée en économie d’entreprise, en économie sectorielle et dans les théories de l’innovation pour étudier la formation de la rente. Cette théorie, développée par David Ricardo, délivre un principe simple : si le rendement d’une unité se révèle dans un premier temps croissant, il est voué ensuite à stagner et enfin à...
    Lire la suite
  • Le Value Stream Mapping (VSM) est également connu sous le nom de cartographie de la « chaîne de valeur ». Ce flux couché sur papier, qui comprend tous les processus en action (production et management inclus), invite l’utilisateur à prendre du recul par rapport à l'organisation du travail en vigueur. Il le pousse à la réorganiser pour gagner en efficacité :...
    Lire la suite