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Business & Management

  • Le MBA

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    Originaire des États-Unis, le MBA, ou la Maîtrise en Administration des Affaires, connaît depuis maintenant quelques années un succès considérable à l'échelle mondiale, avec quelques 500 000 diplômés par an. Alors que la tendance ne fait que s'accentuer, il convient d'appréhender le MBA dans sa globalité pour en comprendre réellement les enjeux et les bénéfices éventuels avant de se lancer....
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  • Le MBTI

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    Répondez à 88 questions et vous saurez lequel des 16 profils vous correspond. Occupant la première place du classement des tests psychologiques, le MBTI, aux deux millions d'utilisateurs, a pour objectif d'identifier les modes de fonctionnement préférentiels des individus en milieu professionnel aussi bien que dans la sphère privée. Que vous soyez un simple curieux, un recruteur, un patron ou un futur...
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  • Le modèle de Greiner, appelé également le modèle du cycle de vie ou de croissance des organisations (en anglais Greiner Growth Model) est utilisé dans la gestion des crises en entreprise ainsi que pour définir une stratégie et modéliser l’évolution organisationnelle. Son efficacité repose sur son caractère théoriquement prédictif. Selon le secteur d’activité et les facteurs de l’environnement, il permet de situer et d’anticiper la...
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  • Le modèle de Mundell-Fleming, modèle IS-LM-BP ou modèle IS-LM en économie ouverte est au cœur de la macroéconomie internationale puisqu’il englobe le commerce extérieur en plus des mouvements des capitaux en économie fermée. Il permet d’analyser le rôle joué par la mobilité internationale des capitaux dans l’efficacité de la politique macroéconomique sous différents régimes de change. Si les tenants et aboutissants des...
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  • L'analyse PESTEL, aussi appelée modèle PESTEL, permet au manager de recenser les principaux facteurs macroéconomiques ayant une influence potentielle sur l’évolution future de l’entreprise. L’identification de ces facteurs et la construction de différents scénarios conduisent le manager à anticiper au mieux les décisions stratégiques à prendre pour garantir la pérennité de l’entreprise. L'analyse de la conjoncture économique, rendue possible par...
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  • Le point de bascule, ouvrage rédigé par le journaliste britannique Malcolm Gladwell, spécialiste en psychologie et sociologie, a rencontré un franc succès dès sa parution en 2012. L’écrivain y propose une analyse originale du déclenchement et de la propagation des phénomènes sociaux, basée sur sa théorie personnelle du « point de bascule » qu’il a développée en partant d’exemples concrets....
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  • La confiance est un paramètre indéniable de productivité. Vous en doutez encore ? Avez-vous jamais réalisé qu’une confiance bien installée entre les membres d’une équipe leur permettait d’être plus efficaces dans l’exécution de leurs tâches ? C’est le postulat principal de l’ouvrage de Stephen M.R. Covey et Rebecca Merrill : la confiance est une compétence clé dans notre économie globale....
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  • Un guide pratique et accessible pour comprendre ce qu’est le tableau de bord prospectifModélisé par Norton et Kaplan, le tableau de bord prospectif, plus connu sous l'appellation du balanced scorecard, est un outil complet. Tels des pilotes d'avion qui se doivent de maîtriser l'ensemble des paramètres en cours de vol, les managers apprendront à tenir compte des quatre grands axes...
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  • Que faut-il retenir de Lean Startup, ce best-seller portant sur la réussite entrepreneuriale ? Adaptée de la théorie développée par les ingénieurs japonais de Toyota, la méthode de la start-up lean insiste sur l’importance de réduire les gaspillages et de procéder par à-coups, en rectifiant constamment sa trajectoire en fonction du feed-back provenant du client. Suite à la mise en place de ces principes...
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  • Les 5 forces de Porter permettent d'analyser l’environnement concurrentiel d’une industrie. Son efficacité se fonde sur la compréhension de l'industrie et de la nature des relations entre ses différents acteurs, l'identification des facteurs de performance du secteur et l'évaluation de l'influence des changements d'une industrie sur sa rentabilité. L'objectif de ce modèle est de parvenir à un avantage concurrentiel, c'est-à-dire la...
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  • Dans Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent, son best-seller au succès mondial, Stephen Covey, expert en management et coach passionné, expose sept habitudes à appliquer au quotidien pour reprendre en main sa vie privée et sa vie professionnelle. Après avoir établi les quatre principes clés sur lesquels repose sa méthode, l’auteur propose une mise en...
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  • Les 7S de McKinsey ou 7-S framework est utilisé en management et gestion de moyennes et grandes organisations. Ce modèle, développé par le cabinet de consultance McKinsey, constitue un outil de diagnostic organisationnel, présenté schématiquement sous la forme d’un atome. L’appellation du concept met en avant, via un moyen mnémotechnique simple, à la fois le nombre d’éléments du schéma, et potentiellement,...
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  • Microsoft Office Excel est un outil pratique tant dans le milieu professionnel que dans la vie quotidienne. Il permet par exemple de réaliser un journal comptable, des statistiques, des plans ou encore des présentations. Dès l’instant où vous aurez acquis les bases de ce tableur, il vous sera possible de réaliser des feuilles de calcul nettes et structurées, de dresser des...
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  • Le networking, ou réseautage, est le fait d’utiliser son réseau de relations dans le cadre d’échanges entre professionnels. Être un bon networker, c’est avant tout un état d’esprit : il s’agit d’être ouvert à la rencontre et de créer des synergies avec les personnes rencontrées. Dans de nombreuses situations professionnelles, un réseau étendu et diversifié est un atout irremplaçable pour gagner en...
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  • Dans une petite équipe, et parfois même au sein d’un plus grand organisme, le recrutement est l’affaire de tous, et chacun est susceptible de s’y frotter un jour ou l’autre. Il n’est donc pas superflu d’assimiler quelques principes et autre conseils pour vous aider à recruter le bon candidat. Grâce à nos différentes grilles d’analyse, vous pourrez mettre au point...
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  • Le Programme des Nations unies pour le Développement est créé en novembre 1965 par l’Assemblée générale des Nations unies. Il agit sur cinq domaines capitaux partageant une visée commune, le développement et le bien-être de l’homme au sens large : la réduction de la pauvreté et des inégalités raciales ; la gouvernance démocratique ; la prévention des crises et le soutien post-catastrophe ; l’environnement...
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