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compétences relationnelles

  • S'affirmer en étant soi-même, défendre son point de vue et ses besoins, tout cela n'a rien d'inné. Il est possible de travailler ces compétences pour parvenir à une communication efficace et saine au sein de l'entreprise. Il ne faut cependant pas oublier que ce processus doit se faire dans le respect de l'autre et de ses besoins. En effet, parfois confondue...
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  • Selon Goleman, l’intelligence émotionnelle mesure les facultés d’un individu à exploiter ses aptitudes personnelles (empathie, confiance, motivation, etc.) et ses compétences sociales (communication, relationnel, etc.). Le quotient émotionnel (QE) vient s’ajouter au quotient intellectuel (QI) dans la mesure de l’intelligence globale d’un individu. Aujourd’hui, de nombreuses personnes considèrent que le QE est tout aussi important que le QI, notamment dans le...
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  • Les cas de manipulation sont présents dans tous les domaines et à tous les niveaux de relation. Les jeux de pouvoir et d’influence de ce genre sont en effet monnaie courante dans nos contacts quotidiens avec les autres, et sans doute encore plus sur notre lieu de travail, où les relations sont complexifiées par la position hiérarchique de chacun. S’armer contre...
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