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Art & Littérature

  • Jean-­François Millet est considéré comme le porte-parole de la paysannerie du XIXe siècle, alors menacée par la révolution industrielle. Loin de servir une cause politique, il entend simplement rendre toute leur dignité à ces hommes et à ces femmes qui nourrissent encore la France. Ses toiles, qui dépeignent la nature, les fermes et les champs, sont empreintes de vérité. Obsédé...
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  • Jérôme Bosch a profondément marqué l'histoire de l'art de par l'unicité de son style, l’incroyable richesse de ses détails et son imagination débordante. Son nom est le sésame d'un univers à la fois divin et diabolique, peuplé d'êtres hybrides, d'hommes égarés et de créatures infernales. Peintre à la croisée des mondes, il élabore une œuvre d'une originalité incontestable. Ses représentations religieuses visent à...
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  • John Constable est considéré comme l'un des plus grands peintres paysagistes anglais aux côtés de William Turner, son éternel rival. Avec le ciel pour cadre principal de ses toiles, il cherche à faire ressortir la beauté et la vitalité de la nature, peignant les reflets de l'eau, les jeux de lumière dans les feuilles des arbres ou les mouvements des nuages....
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  • John William Waterhouse est l’un des plus importants représentants de la peinture anglaise de la seconde moitié du XIXe siècle. Il parvient à donner un nouveau souffle au préraphaélisme grâce à une approche moins réaliste de la peinture. Il puise essentiellement son inspiration dans l'Antiquité, la mythologie et la littérature, composant des toiles intemporelles et pleines de poésie dans lesquelles...
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  • Jules Verne est l'incarnation parfaite du XIXe siècle tel qu'on aime à se le représenter. Ce passionné de géographie est avant tout romancier du voyage : ses héros sillonnent les quatre coins de la planète, et vont même au-delà, dans les entrailles de la Terre ou les profondeurs des océans. Mais ses Voyages extraordinaires témoignent également de l’insatiable soif de...
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  • L’humanisme se caractérise par la redécouverte de l’Antiquité gréco-­romaine à travers l’étude des textes originaux, mais également par une immense soif de connaissances, une large diffusion des idées, la promotion des langues vernaculaires, l’importance accordée à l’éducation et la mise en avant de l’homme. Plaçant celui-ci au cœur de leurs préoccupations, les humanistes cherchent à le rendre plus digne et...
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  • Le Caravage est considéré comme l’un des piliers de la peinture moderne et se trouve à l'origine d’une mouvance artistique audacieuse qui bouleverse les codes picturaux de son temps : le caravagisme. Son œuvre, d’un réalisme frappant et traversée de jeux de clair-obscur dramatiques, propose un traitement tout à fait singulier des sujets religieux en vogue aux XVIe et XVIIe...
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  • Le classicisme émerge en Europe au XVIIe siècle, mais atteint son apogée en France dans les années 1660-1680 à la cour de Louis XIV. Véritable âge d'or de la littérature et du théâtre, cette époque se caractérise avant tout par son culte de la vraisemblance, de l'équilibre et de la raison. René Descartes, Blaise Pascal, Jean de La Fontaine, Molière, Nicolas...
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  • Le Greco

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    Le Greco est un artiste à part dans la production picturale européenne de la fin du XVIe siècle. Nourri par de multiples influences, de l'icône byzantine au mysticisme espagnol en passant par les couleurs de Venise et du Titien dont on l'a longtemps cru élève ou encore le ténébrisme romain, son art est considéré comme original, voire bizarre. Ce n'est qu'à...
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  • Le Nouveau Roman rompt avec le modèle balzacien, mettant à mal les notions d'intrigue, de personnage et même de chronologie. Mises en avant par les Éditions de Minuit, les œuvres des nouveaux romanciers assignent un nouveau rôle au lecteur : celui de construire le roman avec l'auteur au fur et à mesure que le récit avance. Ils cherchent en effet à...
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  • Le romantisme naît en Allemagne et en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle avant de s’étendre au reste de l’Europe. Conséquence du désenchantement d’une génération entière, c'est le fruit de l'esprit de révolte qui apparaît à l'époque à l’encontre des Lumières. Dans les lettres, l'école romantique française, avide de liberté, se caractérise avant tout par l’importance de la nature, par...
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  • Le surréalisme apparaît en France dans les années vingt en réponse à l'horreur de la Première Guerre mondiale. Révoltés contre les valeurs bourgeoises et le rationalisme, les écrivains surréalistes exaltent le merveilleux, l’invisible et l’irrationnel, afin de libérer l’homme dans ses capacités créatrices, capter le fantastique du quotidien et promouvoir une société meilleure où l’individu serait libéré de toute contrainte. Ils...
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  • Le symbolisme se caractérise par la poursuite de l’idéal, la fuite vers des horizons au-delà du réel, l’importance prépondérante du symbole et de l’invisible, et une véritable révolution du langage poétique. S'opposant au règne de la science et de la raison, les symbolistes proposent donc, à la fin du XIXe siècle, une nouvelle approche du réel. Pour ces écrivains en quête...
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  • Léonard de Vinci est souvent considéré comme l'ambassadeur par excellence de la Renaissance italienne. Éternel curieux, il exerce son talent dans tous les domaines, de l’architecture à l’ingénierie, en passant par la sculpture et la botanique. Ses œuvres artistiques et d’ingénierie exercent une telle influence sur les réalisations de son époque que l'on distingue généralement un « avant » et un «...
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  • Lucas Cranach l'Ancien est considéré comme l'un des plus grands artistes du XVIe siècle. Peintre de cour et artiste phare de la Réforme, il est l'auteur d'une œuvre à double face : s'il est connu pour ses portraits sobres et ses représentations religieuses dans l'esprit du luthéranisme, il s'illustre également dans le genre érotique avec ses nus d'un extrême raffinement. En 50...
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  • Masaccio

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    Masaccio est considéré comme le plus grand peintre de la première Renaissance. Il est l’un des premiers peintres italiens à produire des œuvres réalistes, cherchant à faire de son art un prolongement du monde visible grâce à l’application des règles de la perspective. Alors que le gothique tardif s’efface peu à peu au profit d’un art nouveau, Masaccio se démarque...
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