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  • Le business plan, plan d’affaires ou plan d’entreprise est généralement utilisé pour la création de nouvelles entreprises ou le lancement de nouveaux produits. Il permet de juger la faisabilité d’un projet, compte tenu des caractéristiques du marché, mais également de définir le plan marketing inhérent en employant des outils tels que les analyses PESTEL et SWOT. Le business plan permet de...
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  • La chaîne de valeur, supply chain management ou chaîne de Porter vise à améliorer la compétitivité, réduire les coûts et augmenter la création de valeur. Son adaptabilité à tout type de société permet à chaque manager de se surpasser en suivant des étapes claires et bien définies. En organisant, analysant et optimisant les processus de production au sein des entreprises,...
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  • La matrice BCG (BCG Matrix) ou matrice croissance/part de croissance relative a été imaginée par le Boston Consulting Group, groupe international de conseil en stratégie. Principalement employée par les managers qui souhaitent observer l’importance relative des activités qu’ils détiennent dans leurs portefeuilles, elle conseille ces derniers en les incitant à investir, à maintenir ou à se débarrasser de leurs activités....
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  • Un guide pratique et accessible pour comprendre le concept "stratégie Océan bleu"Lancer son affaire, ou en revoir la stratégie, vous confronte d’emblée à un dilemme : soit vous choisissez de vous positionner sur l’espace connu du marché, de plus en plus concurrentiel, soit vous vous affichez comme un précurseur en innovant et en créant votre propre espace, où la concurrence...
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  • Le MBA

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    Originaire des États-Unis, le MBA, ou la Maîtrise en Administration des Affaires, connaît depuis maintenant quelques années un succès considérable à l'échelle mondiale, avec quelques 500 000 diplômés par an. Alors que la tendance ne fait que s'accentuer, il convient d'appréhender le MBA dans sa globalité pour en comprendre réellement les enjeux et les bénéfices éventuels avant de se lancer....
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  • L'analyse PESTEL, aussi appelée modèle PESTEL, permet au manager de recenser les principaux facteurs macroéconomiques ayant une influence potentielle sur l’évolution future de l’entreprise. L’identification de ces facteurs et la construction de différents scénarios conduisent le manager à anticiper au mieux les décisions stratégiques à prendre pour garantir la pérennité de l’entreprise. L'analyse de la conjoncture économique, rendue possible par...
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  • Les 5 forces de Porter permettent d'analyser l’environnement concurrentiel d’une industrie. Son efficacité se fonde sur la compréhension de l'industrie et de la nature des relations entre ses différents acteurs, l'identification des facteurs de performance du secteur et l'évaluation de l'influence des changements d'une industrie sur sa rentabilité. L'objectif de ce modèle est de parvenir à un avantage concurrentiel, c'est-à-dire la...
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  • Les 7S de McKinsey ou 7-S framework est utilisé en management et gestion de moyennes et grandes organisations. Ce modèle, développé par le cabinet de consultance McKinsey, constitue un outil de diagnostic organisationnel, présenté schématiquement sous la forme d’un atome. L’appellation du concept met en avant, via un moyen mnémotechnique simple, à la fois le nombre d’éléments du schéma, et potentiellement,...
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