Accueil » peintre français

peintre français

  • Antoine Watteau est la figure emblématique de la nouvelle ambiance de la Régence. Foudroyé par la tuberculose à l'âge de 37 ans, ce dessinateur hors pair, initiateur du mouvement rococo, est l'un des plus grands artistes de la France du XVIIIe siècle. Légèreté, frivolité et insouciance sont les maîtres mots pour définir ce peintre mystérieux qui ne signait ni ne...
    Lire la suite
  • Pierre-Auguste Renoir est l'un des représentants majeurs du mouvement impressionniste. Adepte de la peinture « sur le motif » et virtuose de la couleur, Renoir en fait l’élément central de ses compositions. Mettant en scène la vie quotidienne, il fait la part belle aux nouveaux loisirs qui se développent à cette époque, notamment aux abords de la Seine. Les paysages, les...
    Lire la suite
  • Eugène Delacroix est la figure emblématique du romantisme pictural français. En privilégiant la couleur sur le dessin, l’artiste confère à ses œuvres une intense vibration émotionnelle qui a inspiré plus d’un peintre. L’art de Delacroix, empreint de passion, fait remarquablement écho aux bouleversements de son siècle mais préfigure également des courants artistiques majeurs tels que l’impressionnisme. En 50 minutes, plongez au cœur...
    Lire la suite
  • Fragonard

    4,99
    Fragonard est l’un des artistes les plus prolifiques du XVIIIe siècle. Figure majeure de l'esthétique rococo à la française, il est l'auteur d'une oeuvre pleine de frivolité et de légèreté que certains considèrent même érotique. Se réappropriant le genre de la fête galante cher à Watteau, il y ajoute une touche preste et habile, un éclairage délicat et des couleurs fraîches...
    Lire la suite
  • Gustave Courbet est le chef de file du mouvement artistique majeur du début du XIXe siècle, le réalisme. Révolté dans l'âme, il entreprend de représenter dans toute sa vérité la vie des plus humbles, mettant donc les scènes de genre au même niveau que les sujets d'histoire. Peintre socialiste s'il en est, il défie ainsi à la fois les plus grandes...
    Lire la suite
  • Gustave Moreau apparaît comme une figure majeure du symbolisme en peinture. Puisant son inspiration dans la mythologie et la religion, il agrémente ses œuvres de nombreux symboles censés guider le spectateur vers un autre monde, un univers tissé de rêves et de mystères où le fantastique n'est jamais loin. En 50 minutes, plongez au cœur de la vie de celui que l'on désigne...
    Lire la suite
  • Jacques-­Louis David a profondément marqué de son empreinte l’histoire de l’art français. Représentant majeur du néoclassicisme, il inscrit son art au cœur de l’histoire, mêlant subtilement à ses sujets antiques les préoccupations de la France révolutionnaire de son époque. Peintre de propagande s’il en est, il met son pinceau au service de la Révolution puis de l’Empire, contribuant à auréoler...
    Lire la suite
  • Jean-­François Millet est considéré comme le porte-parole de la paysannerie du XIXe siècle, alors menacée par la révolution industrielle. Loin de servir une cause politique, il entend simplement rendre toute leur dignité à ces hommes et à ces femmes qui nourrissent encore la France. Ses toiles, qui dépeignent la nature, les fermes et les champs, sont empreintes de vérité. Obsédé...
    Lire la suite
  • Odilon Redon est un artiste incontournable de la seconde moitié du XIXe siècle. Préférant le rêve et l'imaginaire à la réalité de cette période, Redon élabore un art visionnaire et inclassable, peuplé de symboles, se distinguant des impressionnistes, selon lui trop rattachés à une réalité tangible. Énigmatique et ambigu, son art revendique l'existence d'une double réalité, celle de la vie...
    Lire la suite
  • Paul Gauguin, peintre français postimpressionniste, est certainement l'un des artistes les plus célèbres de sa génération. À 30 ans, il abandonne femme et enfants pour se consacrer à sa passion pour la peinture. Il pose ses valises en Bretagne, puis à Tahiti, deux régions isolées qui l'aident à développer un langage esthétique nouveau qui rompt avec le naturalisme traditionnel. Figure de proue...
    Lire la suite
  • Théodore Géricault, préférant l'exaltation des couleurs, la fougue du mouvement et l'exaspération des sentiments à la précision du trait, à la sobriété et à la rationalité néoclassiques, livre des tableaux tout en contrastes qui ouvrent la voie à l'un des plus grands mouvements de l'histoire de l'art : le romantisme. Son fameux Radeau de la Méduse n'est donc qu'un exemple...
    Lire la suite