Accueil » marketing

marketing

  • Le benchmarking, également appelé étalonnage ou analyse comparative, est principalement utilisé en entreprise, bien que l’on observe de plus en plus de cas dans les secteurs hospitaliers et au sein des services publics. Il est transposable à l’ensemble des départements d’une société, de l’informatique au service clientèle en passant par le département d’après-vente. Ce type de stratégie permet de diminuer les...
    Lire la suite
  • Conceptualiser les différentes phases du cycle de vie d'un produit ou d'un service permet de concentrer stratégiquement ses efforts afin d'optimiser le développement et l'implémentation de ses produits sur un marché. Ce modèle est particulièrement utilisé dans les domaines du marketing et du commerce international. Son efficacité repose en effet sur son universalité et sa simplicité. Pourquoi acheter le livre...
    Lire la suite
  • La Gestalt

    4,99
    La théorie de la Gestalt prend beaucoup d'autres noms : gestaltisme, psychologie de la forme ou encore théorie de la forme et du fond. Elle est utilisée dans les domaines de la psychologie, de l’éducation, du service aux personnes, en management, dans le secteur industriel et en philosophie. Elle s’appuie sur le fonctionnement du cerveau humain et sa capacité à...
    Lire la suite
  • La pyramide des besoins (ou pyramide de Maslow) est utilisée en psychologie et en sciences sociales pour catégoriser les besoins de l’individu, en marketing ainsi qu’en management. Sa vision dynamique des besoins, couvrant les domaines physiologique autant que spirituel, est une des raisons de son efficacité. Théorisée par le psychologue Maslow, la pyramide des besoins permet de visualiser les différents...
    Lire la suite
  • Le marketing mix, également appelé mix marketing ou politique de marchéage est un outil de base de décisions marketing. Le modèle reprend, en quelques points, l’ensemble des outils mis à la disposition des responsables marketing pour apporter des réponses aux questions liées à la définition du produit, au marché cible visé, au prix auquel il sera vendu et à l’appareil promotionnel...
    Lire la suite
  • Le MBA

    4,99
    Originaire des États-Unis, le MBA, ou la Maîtrise en Administration des Affaires, connaît depuis maintenant quelques années un succès considérable à l'échelle mondiale, avec quelques 500 000 diplômés par an. Alors que la tendance ne fait que s'accentuer, il convient d'appréhender le MBA dans sa globalité pour en comprendre réellement les enjeux et les bénéfices éventuels avant de se lancer....
    Lire la suite
  • Le storytelling, technique de narration principalement appliquée à la politique et à la communication d’entreprise, n’a pas encore fini de faire parler de lui, vu les nouvelles possibilités qu’il offre, en matière de marketing notamment. Mais si tout le monde connaît le mot, bien peu comprennent les arcanes de son succès. Car la conception d’un bon storytelling se doit de...
    Lire la suite