Henry Ford n'a pas inventé la voiture à essence, mais il a certainement le mérite d'avoir compris que cette invention changerait le monde. À une époque où posséder une voiture n’est à la portée que de quelques privilégiés, il entend démocratiser l’automobile et la faire entrer dans chaque foyer. Pour ce faire, il révolutionne le processus de production en introduisant...
Lire la suite
-
La chaîne de valeur, supply chain management ou chaîne de Porter vise à améliorer la compétitivité, réduire les coûts et augmenter la création de valeur. Son adaptabilité à tout type de société permet à chaque manager de se surpasser en suivant des étapes claires et bien définies. En organisant, analysant et optimisant les processus de production au sein des entreprises,...
Lire la suite -
Le Value Stream Mapping (VSM) est également connu sous le nom de cartographie de la « chaîne de valeur ». Ce flux couché sur papier, qui comprend tous les processus en action (production et management inclus), invite l’utilisateur à prendre du recul par rapport à l'organisation du travail en vigueur. Il le pousse à la réorganiser pour gagner en efficacité :...
Lire la suite