Accueil » guide pratique

guide pratique

  • Sans une bonne organisation, il est impossible de faire face à la quantité de travail que nous devons réaliser chaque jour dans notre vie professionnelle. Et pourtant, cela n’est pas chose aisée d’y parvenir. Pour vous aider à vous organiser efficacement, vous trouverez dans ce livre les clés nécessaires à la mise en place d'une méthode à l’écoute de vos...
    Lire la suite
  • La résilience désigne une aptitude à tirer parti de sa souffrance, à dépasser le stade de choc et à aller de l'avant. Suscitant le plus vif intérêt de la part de plus en plus d’entreprises, cette capacité interpelle les dirigeants qui y voient une source d’énergie tranquille menant à un climat de travail serein, sain et innovant. Bien qu'il semble...
    Lire la suite
  • À partir du moment où vous entrez dans le monde du travail, si vous avez un conjoint, des enfants, une vie sociale active, vous êtes confronté à la difficulté de concilier vie au travail et vie intime. Il est donc utile de s’arrêter un moment sur ce qui fait un quotidien épanoui car, sans équilibre, le stress, le découragement ou la...
    Lire la suite
  • Selon Goleman, l’intelligence émotionnelle mesure les facultés d’un individu à exploiter ses aptitudes personnelles (empathie, confiance, motivation, etc.) et ses compétences sociales (communication, relationnel, etc.). Le quotient émotionnel (QE) vient s’ajouter au quotient intellectuel (QI) dans la mesure de l’intelligence globale d’un individu. Aujourd’hui, de nombreuses personnes considèrent que le QE est tout aussi important que le QI, notamment dans le...
    Lire la suite
  • Les 5 forces de Porter permettent d'analyser l’environnement concurrentiel d’une industrie. Son efficacité se fonde sur la compréhension de l'industrie et de la nature des relations entre ses différents acteurs, l'identification des facteurs de performance du secteur et l'évaluation de l'influence des changements d'une industrie sur sa rentabilité. L'objectif de ce modèle est de parvenir à un avantage concurrentiel, c'est-à-dire la...
    Lire la suite
  • Dans une petite équipe, et parfois même au sein d’un plus grand organisme, le recrutement est l’affaire de tous, et chacun est susceptible de s’y frotter un jour ou l’autre. Il n’est donc pas superflu d’assimiler quelques principes et autre conseils pour vous aider à recruter le bon candidat. Grâce à nos différentes grilles d’analyse, vous pourrez mettre au point...
    Lire la suite
  • S'il est une tendance qui préoccupe de plus en plus de managers et de chefs d'entreprise, c'est sans nul doute les absences de leurs employés, qu'elles soient justifiées ou non. Véritables sources de perte de productivité, les cas d'absentéisme se multiplient et semblent même se banaliser. Grâce à des techniques simples et efficaces et en comprenant ce qui provoque ce...
    Lire la suite
  • Le storytelling, technique de narration principalement appliquée à la politique et à la communication d’entreprise, n’a pas encore fini de faire parler de lui, vu les nouvelles possibilités qu’il offre, en matière de marketing notamment. Mais si tout le monde connaît le mot, bien peu comprennent les arcanes de son succès. Car la conception d’un bon storytelling se doit de...
    Lire la suite
  • Dans les domaines de la communication et du marketing, le communiqué de presse constitue un outil précieux pour les entreprises dans le relais d’une information auprès des médias. Mais l’écriture de ce type de document relève du challenge, car en quelques paragraphes, le texte doit parvenir à accrocher l’attention du journaliste tout en lui donnant l’image d’un organisme crédible et...
    Lire la suite
  • Se présenter devant un potentiel futur employeur est une épreuve à laquelle nous sommes tous confrontés au moins une fois dans notre vie. Intimidant et stressant, l'entretien d'embauche s'avère pourtant être le meilleur moment pour persuader le recruteur que vous êtes la personne qu'il recherche pour le poste à pourvoir. Réussir un entretien d’embauche s’apprend. Il ne s’agit pas de compter...
    Lire la suite