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  • La loi des avantages comparatifs de Ricardo (ou loi des avantages relatifs) est utilisée dans les domaines du commerce international, de l’externalisation des tâches au sein des entreprises et de la division du travail. Cette loi a apporté des réponses aux questions soulevées par la théorie des avantages absolus d’Adam Smith et la preuve que la spécialisation et l’échange sont mutuellement bénéfiques...
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  • La chaîne de valeur, supply chain management ou chaîne de Porter vise à améliorer la compétitivité, réduire les coûts et augmenter la création de valeur. Son adaptabilité à tout type de société permet à chaque manager de se surpasser en suivant des étapes claires et bien définies. En organisant, analysant et optimisant les processus de production au sein des entreprises,...
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  • La Gestalt

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    La théorie de la Gestalt prend beaucoup d'autres noms : gestaltisme, psychologie de la forme ou encore théorie de la forme et du fond. Elle est utilisée dans les domaines de la psychologie, de l’éducation, du service aux personnes, en management, dans le secteur industriel et en philosophie. Elle s’appuie sur le fonctionnement du cerveau humain et sa capacité à...
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  • La matrice BCG (BCG Matrix) ou matrice croissance/part de croissance relative a été imaginée par le Boston Consulting Group, groupe international de conseil en stratégie. Principalement employée par les managers qui souhaitent observer l’importance relative des activités qu’ils détiennent dans leurs portefeuilles, elle conseille ces derniers en les incitant à investir, à maintenir ou à se débarrasser de leurs activités....
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  • La méthode Six Sigma ou 6 Sigma est employée dans l'approche tant qualitative que quantitative de la gestion d’entreprise. Cette méthode tire son nom d’un outil statistique précis : l’écart-type figuré par la lettre grecque σ (sigma). Son approche pointilleuse de la gestion de projet permet d'améliorer les processus-clés de l’entreprise, puisqu'avec sa fiabilité de 99,99 %, l’objectif stratégique à atteindre affiche...
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  • La pyramide des besoins (ou pyramide de Maslow) est utilisée en psychologie et en sciences sociales pour catégoriser les besoins de l’individu, en marketing ainsi qu’en management. Sa vision dynamique des besoins, couvrant les domaines physiologique autant que spirituel, est une des raisons de son efficacité. Théorisée par le psychologue Maslow, la pyramide des besoins permet de visualiser les différents...
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  • La loi de Pareto ou règle des 80/20 est employée en économie où elle sert d'aide à la gestion d’entreprise (gestion de la qualité, de la clientèle, des ressources humaines, etc.) ainsi qu'à l'élaboration des stratégies commerciales et marketing. Elle est également utilisée en physique, en sociologie et en statistiques, mais aussi dans le domaine privé (gestion du temps, organisation des tâches)....
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  • Un guide pratique et accessible pour comprendre le concept "stratégie Océan bleu"Lancer son affaire, ou en revoir la stratégie, vous confronte d’emblée à un dilemme : soit vous choisissez de vous positionner sur l’espace connu du marché, de plus en plus concurrentiel, soit vous vous affichez comme un précurseur en innovant et en créant votre propre espace, où la concurrence...
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  • La théorie des jeux, théorie des comportements ou encore théorie de la décision interactive étudie les conséquences de l'interaction stratégique entre des agents rationnels (joueurs) poursuivant des objectifs qui leurs sont propres, dans un cadre défini. Elle est utilisée afin de maintenir la coopération dans un groupe, améliorer la prise de décisions politiques et renforcer la compréhension des rapports de force dans une...
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  • Le freemium, aussi appelé crippleware, est un business model adapté aux produits numériques et aux données digitales. S'il est aussi efficace et utilisé de nos jours, c'est pour sa gestion des coûts originale, l'attraction massive de clients qu'il entraîne et son adaptation aux produits numériques. Il s’agit d’un des meilleurs moyens d’attirer le client et de l’inciter, à moyen terme, à...
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  • Le marketing mix, également appelé mix marketing ou politique de marchéage est un outil de base de décisions marketing. Le modèle reprend, en quelques points, l’ensemble des outils mis à la disposition des responsables marketing pour apporter des réponses aux questions liées à la définition du produit, au marché cible visé, au prix auquel il sera vendu et à l’appareil promotionnel...
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  • La loi des rendements décroissants ou rendement marginal décroissant est utilisée en économie d’entreprise, en économie sectorielle et dans les théories de l’innovation pour étudier la formation de la rente. Cette théorie, développée par David Ricardo, délivre un principe simple : si le rendement d’une unité se révèle dans un premier temps croissant, il est voué ensuite à stagner et enfin à...
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